Braine-le-Comte : Site Officiel

07 décembre 2017 à 13:58

Sans-abris à Braine-le-Comte ?

Le CPAS agit... dans le respect de chacun !

Le CPAS tient à rassurer les citoyens quant aux démarches qu’il effectue en faveur des Sans-Abris qui se trouvent actuellement sur notre territoire.

En effet, lorsque le Centre prend connaissance que des personnes en situation de sans-abri se trouvent sur son territoire, il met en place un accompagnement individuel dont la finalité est de leur permettre de retrouver des conditions de vie sociale et matérielles conformes à la dignité humaine.

Pour ce faire, et pour offrir une solution d’hébergement en urgence, le service social propose à la personne une recherche en maison d’accueil. Libre à celle-ci d’accepter ou de refuser cette proposition.

Vient ensuite la régularisation de la situation administrative de la personne. A savoir : régularisation mutuelle, obtention d’une adresse de référence et d’une allocation sociale si nécessaire, suivi d’un traitement médical en cours…

Parallèlement à la réalisation de ces démarches, une recherche de solution locative durable est entamée en concertation avec le service logement du CPAS et de la Ville (une recherche individuelle et collective de logement dans le parc locatif privé, une inscription auprès des habitations sociales de Haute Senne Logement, une inscription auprès de l’AIS l’Agence Immobilière Sociale et une inscription sur la liste d’attente des logements de transit du CPAS).

Notre CPAS délivre également une attestation de "sans-abrisme" afin d’optimaliser les chances pour la personne d’obtenir un logement social d’une part et l’octroi d’une prime d’installation lorsqu’elle aura accès à un logement, d’autre part.

Actuellement, le CPAS assure un suivi actif auprès des personnes présentes sur notre commune et se trouvant cette situation. En raison du secret professionnel auquel nous sommes tenus, nous ne pouvons communiquer sur les situations personnelles de chacune mais nous pouvons confirmer que notre centre met tout en œuvre pour réaliser au mieux les missions qui lui sont dévolues.

 

Options

Imprimer la page

Envoyer à un ami

Ajouter à mes favoris

Focus

Fêtes patronales et de fin d'année
Fêtes patronales et de fin d'année »

Ateliers & contes > 27 décembre
Ateliers & contes > 27 décembre »