Braine-le-Comte : Site Officiel

26 mars 2021 à 16:39

COVID19 - Quelles sont les mesures en cours actuellement ?

MISE À JOUR : 26-03-2021

Prenez soin de vous et des autres !

À l'extérieur

Les personnes peuvent se rassembler à 4 à l’extérieur. Respecter la règle de la distanciation physique de 1,5m reste néanmoins important.

Les ménages de plus de quatre personnes peuvent bien entendu se déplacer en plus grand nombre.

Magasins non essentiels sur rendez-vous

Les magasins non essentiels peuvent uniquement accueillir des clients sur rendez-vous, et le nombre maximum de clients pouvant se trouver simultanément sur place dépend de la taille du magasin, mais le maximum absolu est de 50 personnes. Deux personnes du même ménage peuvent se trouver simultanément dans le magasin.

Les livraisons à domicile et le « click-and-collect » restent possible, à condition qu’il n’y ait aucun contact physique et que le client n’entre pas dans le magasin.

Les magasins essentiels (entre autres les magasins d’alimentation, les pharmacies, mais aussi les magasins de produits d’hygiène, les magasins de tissus, les fleuristes et pépinières, les magasins de télécoms et les librairies) peuvent continuer à accueillir des clients sans rendez-vous. 

Fermeture des métiers de contact non médicaux

Les métiers de contact non médicaux doivent fermer.

Cela concerne entre autres :

Jeunesse et enseignement

Les cours de tous les niveaux d’enseignement (enseignement primaire et secondaire, enseignement artistique à temps partiel, enseignement supérieur et promotion sociale) sont suspendus du 29 mars au 2 avril inclus. Les écoles maternelles restent ouvertes. Des examens peuvent en revanche avoir lieu durant la semaine précédant les vacances de Pâques.

Entre le 29 mars et le 2 avril, une garderie est prévue pour les enfants dont les parents exercent des fonctions où le télétravail est impossible et pour les personnes qui sont dans l’impossibilité de garder les enfants. Les cours reprendront après les vacances de Pâques, le lundi 19 avril, si possible entièrement en présentiel pour le niveau secondaire.

Les camps de jeunes et activités parascolaires restent autorisées en petits groupes de 10 jeunes maximum, sans nuitée.

Confinement nocturne 

Le confinement nocturne est en vigueur entre minuit et 5 h du matin (sauf pour raisons impérieuses).

Vie privée et professionnelle

Le port du masque est toujours obligatoire en centre-ville (voir la carte de la zone d'obligation), ainsi que dans un périmètre de 50 mètres autour de chaque implantation scolaire

Le télétravail est obligatoire dans les domaines qui le permettent. Les contrôles seront renforcés et les employeurs doivent tenir un registre précisant les personnes présentes sur le lieu de travail et à quel moment.

Chaque personne au sein du foyer a le droit d’avoir un contact rapproché, mais les familles ne peuvent inviter qu’un seul contact rapproché à la fois. Aucun autre visiteur n’est autorisé chez soi. Une personne isolée a le droit d'avoir 2 contacts rapprochés mais ne peut pas les recevoir en même temps.

Voyages non-essentiels à l'étranger interdits

Les voyages à des fins récréatives/touristiques à destination et en provenance de la Belgique sont interdits.

Les personnes qui se rendent en Belgique et en reviennent doivent être en possession d'une déclaration sur l'honneur. Un modèle de formulaire sera fourni par la ministre de l'Intérieur. La déclaration sur l'honneur doit être liée au « Passenger Location Form » des passagers et être étayée par les documents nécessaires.

Pendant la durée de l'interdiction, seuls les déplacements essentiels sont autorisés.

Les événements de masse non-autorisés jusqu'au 30 juin

Afin de pouvoir donner des perspectives claires aux organisateurs d'événements, et au regard de la situation actuelle de la pandémie et de la stratégie de vaccination définie par la Wallonie, les événements de masse rassemblant plus de 100 personnes (foires, ducasses, rallye, écrans géants et autres festivités) sont interdits jusqu'au 30 juin, par Arrêté du Bourgmestre

En fonction des mesures prises à l'avenir par les entités fédérées, cet arrêté pourra être revu/abrogé. 

Nous vous rappelons également que tout événement qui se déroule sur le territoire communal doit être validé par la remise d'un dossier de sécurité 3 mois avant l'événement.

Le nombre maximal de participants pour les manifestations statiques sur la voie publique est limité, par arrêté fédéral, à 50 personnes.

                                                                     ***

Retrouvez le détail de toutes les mesures dans l'Arrêté Ministériel du 26 mars 2021.

Options

Imprimer la page

Envoyer à un ami

Ajouter à mes favoris

Focus

Comment contacter les services ?
Comment contacter les services ? »

Village de la Croix Rouge Testing & Vaccination
Village de la Croix Rouge Testing & Vaccination »