Braine-le-Comte : Site Officiel

03 avril 2020 à 09:45

Covid-19 : mesures exceptionnelles

Mise à jour - 30 mars 2020

Suite à l'évolution de la situation liée au Coronavirus et aux différentes dispositions prises au niveau fédéral depuis le mardi 17 mars 2020, le Collège communal a décidé d'appliquer différentes mesures afin de protéger la santé de ses concitoyens.

Ces mesures exceptionnelles visent à empêcher la propagation de ce virus qui peut faire des dégâts catastrophiques. Elles ont pour objet d’agir localement en vue d'endiguer au maximum l'épidémie de Coronavirus.

Tous les services communaux restent momentanément fermés jusqu'au 19 avril 2020. N'est traitée que la stricte urgence !

Tous les contacts sont à prendre via :

Ce numéro sera accessible, en semaine, de 9h à 12h et de 13h à 16h, pour répondre aux questions des citoyens. Il permettra aussi d’assurer un service d’urgence aux personnes isolées ou aux travailleurs du secteur médical et des forces de l’ordre. Il est gratuit.

 



 

 



 

Accès aux batiments publics(màj 30.03)

Du 18 mars au 19 avril inclus :


Autres services au public
Commerces - (màj 03.04)
Vivre ensemble

Nous rappelons les règles d’hygiène et de distanciation sociale : pour contrer la propagation de la maladie, il faut limiter le plus possible les relations de proximité et maintenir une distance sociale plus large, à savoir :

Lorsque vous devez effectuer un déplacement urgent ou conforme aux exceptions prévues dans l'Arrêté du 17 mars, 

Agissons aussi en « bons voisins » en accordant une attention particulière aux personnes isolées ou personnes âgées, en respectant, bien entendu les mesures d’hygiène reprises ci-dessus. Une aide pour leurs courses de première nécessité, médicaments, etc, peut être obtenue via le 0800/1.7090.

Soutien aux services d'aide aux personnes : Tous les soirs, à 20h, les églises de Braine-le-Comte, Steenkerque, Hennuyères, Henripont et Petit-Roeulx feront sonner les cloches en vue de soutenir et remercier le personnel soignant. Chaque soir, à 20h, mettez-vous à la fenêtre et applaudissez le personnel médical qui veille non-stop à notre santé ! Il n'est toutefois pas question de se réunir pour l'occasion : les mesures de distanciation sociales doivent impérativement être maintenues.

Funérailles :

Tensions intrafamiliales :

Les mesures de confinement peuvent générer un stress ou des tensions intrafamiliales.
Ne vous laissez pas dépasser et prenez contact avec les services d'aide aux parents, couples, enfants, ados...

Evénements publics
Evénements privés

Il est demandé à la population d’annuler ou reporter les fêtes privées, familiales, etc conformément aux dispositions fédérales, quel que soit le nombre de convives.

Les « lockdown parties » mettent en danger le confinement et peuvent avoir des conséquences sanitaires importantes, comme l’actualité nous l’a démontré. Ces fêtes restent interdites.

Enseignement (màj 30.03)

Les écoles comptent toutes sur le civisme et la compréhension des parents pour respecter les consignes dictées par le Conseil national de Sécurité et ne déposer les enfants en classe que si aucune autre option valable ne peut être assurée.

Vacances de Printemps : la circulaire de la FWB précise que les écoles vont contacter les parents, ce lundi 30 mars, afin de connaître leurs besoins durant les vacances scolaires. Les parents doivent répondre pour demain 16h.

La rubrique "Enfants et confinement", réalisée en collaboration avec les Directions des écoles communales, centralise toute une série de ressources utiles pour encadrer, occuper voire rassurer les enfants pendant cette période particulière. 

Enseignement communal

Enseignement non-communal

Extrascolaire

La Ministre de la jeunesse et des sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a annoncé ce 26 mars l’annulation des stages, activités et rassemblements dans les domaines du sport et de la jeunesse jusqu’au 19 avril inclus.

Concrètement, ceci implique qu’aucun stage, animation ou rassemblement ne pourront être organisés.

 

-----

Le Collège communal continue de suivre de près l’actualité. Il prendra toutes les mesures préventives qui s'imposent afin d’assurer au maximum la sécurité des citoyens.

Nous vous remercions pour votre implication dans le respect de ces mesures exceptionnelles, mises en place pour contrer une maladie aux conséquences collectives graves.

-----

Numéros et site utiles
Liens complémentaires

- 18.03.2020 - Arrêté ministériel portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19

- 23.03.2020 - Arrêté ministériel portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 

- site validé par le SPF Santé publique pour la confection de masques buccaux en tissus : faitesvotremasquebuccal.be.

- site fédéral d'aide en cas de problèmes familiaux : www.belgium.be/fr/famille/couple/problemes_familiaux

- Pour les indépendants et professions libérales :

 

 

 

 

Options

Imprimer la page

Envoyer à un ami

Ajouter à mes favoris

Focus

Mesures exceptionnelles en cours
Mesures exceptionnelles en cours »