Braine-le-Comte : Site Officiel

13 juin 2017 à 10:29

Fermeture de 2 passages à niveau

Suite à l’annonce de la fermeture de 2 passages à niveau, le Collège communal a reçu l’un des ingénieurs d’Infrabel afin d’entendre pourquoi la Ville, mise devant le fait accompli, n’avait pas été impliquée dans la réflexion et la planification de chantiers sur son territoire.

Déviation levée : le passage à niveau du chemin de Naast est rouvert depuis ce 12 juin.
Celui du chemin du Baudriquin, comme annoncé par Infrabel dès le départ, est définitivement fermé

-----

Info de avril 2017

Les chantiers prévus aux chemins de Naast et du Baudriquin débuteront le 21 avril. Le chemin de Naast sera rouvert le 6 juin. Par contre, le passage à niveau du chemin du Baudriquin sera définitivement fermé et cette voirie coupée en 2 au niveau des rails.

Infrabel explique que ces chantiers s’intègrent dans le contrat de gestion conclu entre l’Etat et Infrabel, contrat qui prévoit la suppression de 200 passages à niveau pour des raisons de sécurité aux abords des lignes, mais aussi de ponctualité des trains.

Or, depuis 2011, de par l’objet de sa mission de service public, Infrabel a le pouvoir de décider seule de supprimer les passages à niveaux. Aucune mesure communale ne peut aller à l’encontre de cette disposition d’un niveau législatif supérieur.

Le Législateur statue d’ailleurs que « Infrabel peut  faire subir à la voirie communale toutes les modifications nécessitées par l'exécution de travaux d'utilité publique ou détourner, supprimer, intercepter en tout ou en partie les rues et chemins dont les sections sont traversées par le rail. Elle peut, enfin, autoriser la suppression d'un passage à niveau à l'endroit où le chemin de fer intercepte un chemin vicinal ».

De plus, il y a lieu de remettre ce chantier dans le contexte de la ligne qu’il concerne. En effet, des dispositions ont été prises il y a plusieurs mois déjà par Infrabel pour faire stopper le trafic ferroviaire durant les weekends du 1er mai et celui de la Pentecôte. Sur cette même ligne, en même temps, des travaux sont aussi programmés à Ecaussinnes et Manage.

Que peuvent faire les Autorités communales ?

Conscientes de la situation compliquée sur le plan des déplacements dans cette partie de l’entité et soucieuses de limiter au maximum les désagréments pour les riverains et les usagers des quartiers concernés, les Autorités communales ont agi à différents niveaux :

Plan de déviation

Reportage Antenne Centre

Infos : Infrabel, Cellule Riverains, 0800/55.000

communiqué d'Infrabel

 

 

Options

Imprimer la page

Envoyer à un ami

Ajouter à mes favoris

Focus

Horaires adaptés dès le 1er juillet !
Horaires adaptés dès le 1er juillet ! »

Fermeture rue Dulait, jusque début juillet
Fermeture rue Dulait, jusque début juillet »