Braine-le-Comte : Site Officiel

10 février 2020 à 09:02

Infos communales

Voici les infos communales du 10 février 2020

Tempête Ciara

Durant le passage de la tempête Ciara, le week-end dernier, différentes mesures ont du être prises. En plus des mesures habituelles ont aussi été décidées comme la fermeture des voies secondaires du bois de la Houssière, l’accès aux étangs Martel et, momentanément de la RN 533 entre Torine et Henripont. Les services d’urgence ont été sur le pont et plusieurs dizaines d’intervention ont été nécessaires. Un retour progressif à la normale est en cours.
Si vous constatez des dégâts sur la voie publique ou un danger potentiel (arbre abimé, avaloir bouché…), contactez le Service Travaux sans tarder afin que l’on puisse programmer rapidement une intervention.
Infos : Service Travaux, 067/550.360, travaux@7090.be.

Plan communal de développement de la Nature (PCDN)

Une réunion du Plan Communal de Développement de la Nature aura lieu ce lundi 10 février à 19h30 (Hôtel de Ville).
Pour rappel, le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) est un outil local et participatif visant à maintenir, développer et restaurer la biodiversité au niveau communal.
Envie de rejoindre la dynamique ? Inscrivez-vous auprès du Service Environnement (environnement@7090.be) au plus tard ce lundi à midi.
Info complémentaires
sur ce qu’est un PCDN : http://biodiversite.wallonie.be/fr/pcdn.html?IDC=3158

Réunion d'info "Déchets"

Venez poser toutes vos questions !
Venez émettre vos remarques constructives !
Venez échanger autour des bonnes pratiques que vous avez déjà pu mettre en place dans le cadre de la nouvelle collecte de déchets organiques.
Rendez-vous le mardi 11 février - 19h - à l'Hôtel de Ville (1er étage) pour une réunion d'information et d'échanges autour de la nouvelle organisation des ramassages de déchets.
Infos
: Service Environnement, 067/874.877 à 880, environnement@7090.be.

Zone bleue extension sud

Une extension de la zone bleue, telle que votée par le Conseil communal sera prochainement en d’application suite à l’adaptation de la signalisation en chaussée. Elle prévoit l’intégration, dans le périmètre protégé, des tronçons suivants :

Ces dispositions seront évaluées après une période de test de 6 mois.
Rappelons que la « zone bleue » est un périmètre à l’intérieur duquel le stationnement est règlementé, les jours ouvrables, de 9h à 18h. Il y est gratuit pendant 2 heures via l’application d’un disque de stationnement européen conforme ou d’une carte de stationnement (riverains et travailleurs) délivrée par la Ville. En dehors de ces conditions, l’automobiliste opte de facto pour la taxe journalière de 27 euros.
Dès aujourd’hui, les riverains qui le souhaitent peuvent introduire une demande de carte de riverain. Cette carte sera valable et gratuite durant 6 mois (période de test). Ensuite, si le dispositif est maintenu, la carte annuelle coûtera 27 euros. L’acquérir n’est cependant pas obligatoire.
Infos
: Service Mobilité, 067/874.851, mobilite@7090.be.

Agenda



 

Bientôt à Braine-le-Comte : une Résidence-Services !

Vivre en Résidence-Services offre les avantages de la maison de repos mais sans en présenter les inconvénients! Une Résidence-Services est un ensemble immobilier destiné aux Seniors qui souhaitent allier autonomie, sécurité et vie sociale. Ils se sentent encore trop en forme pour rejoindre une maison de repos mais ne diraient pas non à un petit coup de pouce de temps à autre. Bonne nouvelle : les travaux de construction de la Résidence-Services  «SéReyNité» se terminent ! Très bientôt, 32 appartements seront disponibles pour des résidents de 60 ans et plus. Ils y disposeront, en plus d’un logement, de multiples services à proximité. Les maîtres mots sont : confort, autonomie, sécurité et bonheur au quotidien.
Infos complètes sur
: www.braine-le-comte.be/news/residence-services2020

Des épandages plus ciblés

Les camions communaux effectuent deux types de sorties : en cas de neige, on procède à un épandage de sel ainsi qu’au déneigement tandis qu’en cas de risque de verglas, on procède à un épandage de sel préventif limité.
En cas de chute de neige, donc, la quasi-totalité des 250 Km de voiries est traitée.
En cas de risque de verglas, l’épandage de sel préventif est réalisé sur un circuit plus restreint qui se calque sur les trajets TEC (hors nationales) avec en plus, certaines voiries dont le revêtement neuf est particulièrement glissant, la traversée du bois, les accès aux écoles, police, maisons de repos… Cette opération, plus ciblée permet d’assurer la sécurisation des axes principaux à un coût plus modéré.
La combinaison de ces deux types d’intervention apporte une réponse mesurée tout en prenant en compte les conséquences environnementales et les coûts de chaque sortie.
Infos
: Service Travaux, 067/550.360, travaux@7090.be

PME et Marchés publics

Compliqués, les marchés publics ? L’Agence de Développement Local s’associe avec Hainaut Développement pour démontrer le contraire aux Indépendants et PME en vous proposant un cycle de trois ateliers gratuits pour démystifier les marchés publics ! Les interventions seront assurées par Mme Blanquet, Juriste au sein de Hainaut Développement. Ces ateliers s’inscrivent dans un cycle. Il est néanmoins possible d’assister à ces ateliers indépendamment mais la maîtrise des prérequis est conseillée. Les inscriptions au 2ème atelier du cycle sont ouvertes (gratuit mais sur inscription).

Jeudi 13 février 2020 – 18h30 – 21h30 : Les aspects financiers
Capacité financière, mode de détermination des prix, cautionnement, révision des prix, prix anormaux, justification des prix, négociations, modification en cours d’exécution, délais de paiement, etc. D’un point de vue financier, la mise en œuvre des marchés publics regorge de particularités. Comment anticiper et maîtriser ces spécificités ? Pour que les aspects financiers ne soient plus un frein, ce troisième atelier vous permettra d’intégrer les concepts indispensables et de vous engager envers le secteur public en minimisant les risques et les incertitudes.
Inscription obligatoire sur ADL@7090.be

Travailler au sein de l’Administration – offres prolongées

Plusieurs engagements sont prévus en vue de renforcer certains services et d’améliorer le fonctionnement de notre Administration.
Toutes les offres sont publiées sur le site www.braine-le-comte.be/pages/offreemploi et sur les comptes Facebook et Twitter de la Ville. Les dates de remise des candidatures ont été prolongées pour certaines offres en cours, à savoir : 1 Chef de bureau technique (H/F), 1 Directeur des Ressources humaines (H/F), 1 Juriste Marchés publics (H/F), 1 Assistant social B1 (H/F) pour le Plan de Cohésion sociale.
Sont également recherchés : 1 Attaché en Communication (H/F), 1 Agent technique D7 (H/F) et 1 Maçon – Ouvrier de voirie (H/F).
Détails des offres : www.braine-le-comte.be/pages/offreemploi.
Infos
: Service GRH, 067/874.830, grh@7090.be.

Options

Imprimer la page

Envoyer à un ami

Ajouter à mes favoris

Focus

Ramassage des déchets au 1er janvier 2020
Ramassage des déchets au 1er janvier 2020 »

Stages Carnaval & Pâques
Stages Carnaval & Pâques »