Braine-le-Comte : Site Officiel

31 juillet 2015 à 15:19

Permis de conduire valable en Europe ?

Automobilistes belges, pas de panique !

Peut être avez-vous lu sur l’un ou l’autre site d'information que les conducteurs possédant un vieux permis de conduire belge (datant d'avant 1989) pourraient rencontrer des problèmes en Europe et sont invités à se rendre auprès de l’administration communale afin d'en changer. Qu’en est-il vraiment ?

Ce type de rumeurs refait régulièrement surface sur internet et dans les médias (allant jusqu’à dire que les anciens permis ne sont plus valables !) mais n’est pas vraiment fondé : de manière générale, les permis belges « papier » restent valables jusqu'en 2033 et sont acceptés partout en Europe.

Malheureusement, ce « buzz » engendre une panique au sein de la population et ce n’est pas sans conséquences : cela entraine un retard dans la production de tous les nouveaux permis de conduire… y compris pour les citoyens qui en ont réellement besoin.

En raison de la couverture médiatique, le SPF Mobilité et Transports rappelle à cet effet l’article 50 de l’Arrêté royal du 23 mars 1998 relatif au permis de conduire qui stipule qu’un nouveau permis doit être délivré :

C’est par conséquent au citoyen d’en faire la demande.

Le Service fédéral admet également qu’un problème peut parfois se produire à l’étranger pour certains conducteurs détenteurs de permis émis avant 1989 au volant d’une moto ou d’un véhicule équipé d’une remorque. Ces catégories n’étaient pas validées dans le tableau des catégories du permis mais l’information était bien stipulée dans le 1er volet dans les « remarques importantes » (détail en images) !

Donc, si vous ne ressemblez plus à la photo qui s’y trouve, ou s’il a été détérioré, ou même s’il a été délivré avant 1989 (et que vous roulez à moto ou avec une remorque) il est peut-être temps de penser à remplacer votre ancien permis de conduire… mais sans précipitation si vous ne partez pas à l’étranger dans les prochains jours !

Le nouveau modèle (format de carte bancaire) est valable pour une durée limitée (10 ans), de sorte qu'il est périodiquement procédé à son renouvellement, ce qui garantit un meilleur respect des conditions établies par l’AR.

Pour renouveler votre permis, il vous en coûtera :

Dés 2033, seul le permis de conduire actuellement délivré sera encore valable.

Infos : Permis de conduire, 067/874.844 ou 067/874.866

 

 

Options

Imprimer la page

Envoyer à un ami

Ajouter à mes favoris

Focus

Inauguration du parcours
Inauguration du parcours "Bataille de Steenkerque", 23/9 »

Groupement d'achat d'énergies
Groupement d'achat d'énergies »