Braine-le-Comte : Site Officiel

12 septembre 2012 à 09:27

Maltraitance et respect des Seniors

Pour en finir avec ce tabou

La maltraitance des personnes âgées se manifeste par tout acte ou absence d’intervention appropriée qui se produit dans une relation de confiance et cause, ou pourrait causer, un préjudice ou une détresse à une personne âgée.

Il peut s’agir de maltraitance psychologique (harcèlement, humiliation, infantilisation, insultes, etc) ou financière, de négligences, de maltraitance civique (abus de signature et de procuration, privation de liberté, etc), physique ou encore médicale.

La maltraitance est généralement la conséquence d’un ensemble d’histoires relationnelles complexes ou de tensions trop longtemps accumulées.

Il est important de ne pas juger les personnes impliquées mais plutôt d’envisager la situation dans sa globalité en partant notamment de ce que la personne concernée ressent et souhaite.

Respect Seniors, l’agence wallonne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, offre un accompagnement psychosocial individualisé. Différents professionnels y sont à votre écoute et proposent, entre autres, un soutien et des informations sur les services et les démarches possibles. L’équipe est tenue au secret professionnel. L’a.s.b.l. réalise également des séances d’information sur ce sujet à la demande de tout public intéressé.

Infos : 0800/30.330, www.respectseniors.be, Antenne du Hainaut oriental 071/702.781

Options

Imprimer la page

Envoyer à un ami

Ajouter à mes favoris

Focus

Inauguration du parcours
Inauguration du parcours "Bataille de Steenkerque", 23/9 »

Groupement d'achat d'énergies
Groupement d'achat d'énergies »