Braine-le-Comte : Site Officiel

25 octobre 2018 à 09:20

Nos héros oubliés

Répertorier et commémorer pour ne pas oublier…

À la fin des hostilités en 1918, la plupart des morts au combat belges ont été enterrés dans un cimetière militaire ou sur une pelouse d’honneur militaire.

Beaucoup furent, à la demande des familles, rapatriés dans leur commune d’origine et enterrés là. Certains de ces rapatriés ont reçu une tombe individuelle, et pour certains d’entre eux la commune a fourni une tombe sur une pelouse d’honneur communale.

Cependant, beaucoup de ces tombes n’ont pas résisté à l’épreuve du temps et ont dès lors disparu.

Aujourd’hui, il ne reste que quelques milliers de tombes de ces « Héros » rapatriés. Afin de les sortir de l’oubli, le War Heritage Institute lance le projet « Nos Héros Oubliés ». L’idée étant de répertorier les tombes sur le registre www.wardeadregister.be, d’y faire placer une plaque commémorative et de mettre en place un système de parrainage afin que ces rapatriés ne tombent plus dans l’oubli.

À Braine-le-Comte et villages, 62 héros sont enterrés et identifiés. Leur présence sera signalée à l’entrée des cimetières à l’aide d’une plaque commémorative.

Les personnes intéressées par le projet sont invitées à se faire connaître afin que l’on puisse organiser une remise des plaques de parrainage à l’Hôtel de Ville.

Infos : Echevinat des Cérémonies patriotiques, 067/874.845, fabienne.vandeville@7090.be.

 

 

 

Options

Imprimer la page

Envoyer à un ami

Ajouter à mes favoris

Focus

Changements àpdu 1.12
Changements àpdu 1.12 »

Qui sont vos nouveaux Mandataires ?
Qui sont vos nouveaux Mandataires ? »