Braine-le-Comte : Site Officiel

Balades Nature

Programme au format PDFL'Echevinat de l'Environnement vous convie à une Balade Nature !

Plusieurs journées par an, en collaboration avec les partenai res du PCDN, l ’Echevinat de l’Environnement, organise une balade à la découverte de la nature et de notre environnement local. Partez à la rencontre des libellules, animaux sauvages et plantes comestibles de nos régions.

Découvrez les secrets que cachent nos paysages et tout ce qu’offre la nature à ceux qui prennent la peine de s’arrêter un instant pour l’admirer.

La participation à la balade est GRATUITE mais pour des raisons d’organisation, l’inscription est OBLIGATOIRE. Bien entendu, les participants veilleront à s’équiper selon les conditions météo et la thématique du jour.

PROGRAMME 

23 avril - Les curiosités du relief de Ronquières

Venez admirer les paysages ronquiérois et profiter du relief de cette balade pour découvrir la géologie de la région. Vous découvrirez aussi les éléments patrimoniaux, humains et historiques, qui ponctuent le parcours. Enfin, le mois d’avril est synonyme de réveil de la nature tant animale que végétale. Ce qui vous permet de découvrir de nombreux exemples en compagnie de Monsieur Jean-François Menu, guide naturaliste de Belgique.
Rendez-vous à 9h à l'aire de parking de la rue Rosemont (à proximité du pont de Ronquières).

21 mai - A la découverte des plantes sauvages comestibles

Qu'est-ce qui pousse spontanément et dont les racines, tiges, feuilles, fleurs ou fruits ont souvent une saveur étonnante ? Partez pour une balade à la découverte de plantes sauvages comestibles, guidé par Roger Van Hecke de l’asbl Braine-le-Comte en transition. Une dégustation à base de plantes sauvages est prévue en fin de balade.
Attention, les places sont limitées à 25 personnes.

11 juin - Les libellules au bois de la Houssière

Avec le retour du beau temps, les libellules sont de sortie. Vous pourrez les découvrir tout au long du parcours auprès de la réserve naturelle du Clos du Vertbois. Vous y découvrirez également la faune, la flore et la géologie de cette ancienne sablière et des alentours dans le bois de la Houssière, expliqué par Pierre Verhoeven, guide naturaliste de Belgique. Notez que les libellules ne se montrent qu'en présence de soleil. Cette activité peut donc être modifiée en cas de mauvais temps.
Attention, les places sont limitées.

23 septembre - Visite d’un centre de revalidation de la faune sauvage

Vous trouvez un animal blessé en balade ? Vous pouvez les apporter dans un centre de revalidation des animaux malades (CREAVES). Le samedi 23 septembre, nous vous proposons de visiter celui du « Clos de l’Olivier » à Masnuy-Saint-Jean. Vous y découvrirez le travail de nourrissage et de soin des animaux.
Attention, les places sont limitées. La visite est gratuite mais une participation de 2€/pers. est demandée pour le transport. Vous pouvez toutefois faire une donation au centre durant cette journée.

22 octobre - En balade sur les sentiers

Dans le cadre de la semaine des sentiers, les Amis du Bonhomme de fer vous invitent à partir à la découverte des sentiers du centre de Braine-le-Comte. Au départ d’une carte datant de 1841, venez découvrir ce que sont devenus les chemins et sentiers du centre ville. Rendez-vous à 9h sur la Grand Place de Braine-le-Comte.

Infos et réservation

 

Cellule Environnement

Grand Place, 39 - 7090 Braine-le-Comte.  

Tél. : 067/874.877-78-79-80.

 

 

Options

Imprimer la page

Envoyer à un ami

Ajouter à mes favoris

Focus

Horaires adaptés dès le 1er juillet !
Horaires adaptés dès le 1er juillet ! »

Fermeture rue Dulait, jusque début juillet
Fermeture rue Dulait, jusque début juillet »