Braine-le-Comte : Site Officiel

Missions de la Cellule Environnement

Les différentes missions de la cellule environnement : 

Déclarations d'existence des établissements de classe 3.
Pour obtenir une autorisation en toute conformité, la cellule environnement est à votre disposition pour vous aider à compléter gratuitement votre dossier.

Une déclaration d'existence est indispensable si vous possédez chez vous plus de 3000 l de mazout, quelque soit le nombre de citernes ou de récipients, pour les citernes à gaz, pour les stations d'épuration, pour les friteries, pour les poissonneries, pour les boucheries, pour les petits ateliers d'entretien de véhicules à moteur même privés, pour les compresseurs de plus de 150 l, pour de très nombreux agriculteurs… Toute entreprise est susceptible d'être soumise à ce genre de déclaration.

Permis d'environnement de classe 2.
La cellule environnement traite le plus rapidement possible les dossiers selon les prescrits légaux, ceux-ci seront soumis à une enquête publique. La cellule veille également à exécuter dans les meilleurs délais les autres formalités administratives.

Primes pour les stations d'épuration individuelles.
La cellule environnement est à votre service pour compléter vos demandes de primes pour les stations d'épuration. Une prime de 2500 euros est prévue si vous vous trouvez en zone d'épuration autonome ! Les différentes zones qui déterminent l’imposition en matière d'épuration des eaux usées peuvent être consultées sur les plans disponibles à la cellule environnement (Si vous êtes situés au centre ville vous êtes automatiquement repris en zone d'épuration collective).

Colliers anti-aboiements.
La cellule environnement met à votre disposition, après versement d’une caution de 50 euros, des colliers anti-aboiements. Si votre chien ou celui d'un voisin pose un réel problème de bruit, par des aboiements intempestifs, un constat doit être établi par la police, dès lors une aide peut vous être apportée (attention ! un chien qui aboie quand quelqu'un sonne à la porte ou parce qu'il entend ses maîtres rentrer le soir,... ce fait ne sera pas pris en considération).

Problème de pollution.
Si vous avez un problème de pollution dû à une fuite de mazout, à des rejets divers,... n’hésitez pas à prendre contact avec la cellule environnement. La cellule s'occupera également du suivi des dossiers.

Gestion du Bois de la Houssière.
En collaboration avec la DNF et la Province de Hainaut, la Cellule Environnement s'occupe de la gestion des parcelles publiques du Bois de la Houssière. Elle gère également le site de l'arboretum et fait le relais entre les associations de protection de la nature et les citoyens ou les autorités supérieures.

Entretien des sentiers.
En collaboration avec les Amis du Bonhomme de Fer et le service des Travaux, la cellule environnement s'occupe de la gestion des très nombreux sentiers de l'entité.

Evénements divers.
La cellule environnement gère divers évènements tels que : les Petits-déjeuners Nature, Braine Net, la semaine de l'arbre, la journée mondiale de l'environnement, l'opération "Un enfant = Un arbre", la sensibilisation dans les écoles en matière de déchets, etc.

Options

Imprimer la page

Envoyer à un ami

Ajouter à mes favoris

Focus

Zone bleue - extension
Zone bleue - extension »

Chantier - Fermeture rue Dulait, le 14 octobre
Chantier - Fermeture rue Dulait, le 14 octobre »