Braine-le-Comte : Site Officiel

Plan de Cohésion sociale (PCS)

Dans un contexte de précarisation et d’exclusion croissante, le Plan de cohésion sociale (PCS) permet de coordonner et développer un ensemble d’initiatives au sein des communes pour que chaque personne puisse vivre dignement en Wallonie.

En créant le PCS, la Wallonie veut garantir l’accès aux soins médicaux, à l’emploi, au logement, à la culture, à la formation pour tous les citoyens dans une société solidaire et respectueuse de l’environnement (voir Cohésion sociale en Wallonie).

Anciennement appelé « Service Jeunesse », le Plan de Cohésion sociale dispose d’une équipe de 6 personnes, éducateurs spécialisés et assistantes sociales.

En effet, l'équipe n’a plus uniquement comme objectif le public jeune, mais tous les citoyens. Le Plan de cohésion sociale vise l’égalité des chances et des conditions, l’accès aux droits fondamentaux, au bien-être économique, social et culturel. Le PCS travaille avec différents partenaires et favorise le travail en réseau.

Le but est de permettre aux citoyens, quels qu’ils soient, de participer activement à la société.

Les activités et services proposés par le PCS et ses partenaires sont très divers et tournent autour de 4 axes principaux : le logement, l’emploi, les liens sociaux et la santé. Il peut s’agir :

Le service s’occupe aussi de médiation, de soutien aux comités de quartiers, d’organisations diverses de projets citoyens, d’accompagnement à des sorties culturelles etc.

Le PCS peut également soutenir des actions existantes :

Par exemple, participation de nos éducateurs à la journée prévention SIDA, présence préventive lors de manifestations diverses ou encadrement.

Le Plan de Cohésion sociale a en charge notamment :

Le service extrascolaire

Ce service concerne ce que l’on appelle « l’accueil temps libre », avec un service de prêt de matériel pour les professionnels de l’accueil, un listing des stages proposés dans la région durant les différents congés scolaires et un triptyque renouvelé 1 fois par an et qui reprend tous les professionnels du secteur.

Le service extrascolaire organise également le conseil communal des enfants, le conseil communal des jeunes, la journée Place aux enfants et le salon de l’extrascolaire

L’équipe

Le Plan de Cohésion sociale est sous la tutelle de l’Echevin Olivier Fiévez

Le Plan de Cohésion sociale et le service extrascolaire sont situés à la Grand Place, n° 41  à 7090 Braine-le-Comte et les membres de l’équipe sont disponibles sur rendez-vous.

Bientôt

Un « guide du citoyen » est en cours de réalisation et sera bientôt disponible sur cette page. Il pourra orienter le citoyen dans différents domaines comme la santé, le logement ou l’emploi.

Le volet "Logement" peut être téléchargé sur la page "Brochures en ligne" de ce site.

 

Options

Imprimer la page

Envoyer à un ami

Ajouter à mes favoris

Focus

Horaires adaptés dès le 1er juillet !
Horaires adaptés dès le 1er juillet ! »