Braine-le-Comte : Site Officiel

Schéma de Structure

Notre environnement, notre cadre de vie, évoluent de jour en jour.  Afin d’assurer un développement cohérent et harmonieux du territoire, la ville a décidé de se doter d’un Schéma de Structure Communal.

Le Schéma de Structure Communal est un document d'orientation, de gestion et de programmation du développement de l'ensemble du territoire communal.  Il constitue un outil important pour nous guider dans nos choix à venir. Il définit une politique d'aménagement du territoire dans le cadre d'un projet de développement communal. Ce projet doit respecter les dispositions du plan de secteur et tenir compte des moyens communaux.

Le Schéma de Structure Communal comporte trois parties :

L'analyse de la situation existante, fut réalisé en 2009 et 2010 et a permis d’évaluer les potentialités ainsi que les contraintes rencontrées sur le territoire communal. En 2011, des options et recommandations pour l’aménagement futur de la commune ont été définies et traduites sous forme de projet de structure spatiale. Cette étude a été réalisée par le Bureau S.C. Aménagement pour le compte de la Ville.

Le Conseil communal réuni en séance le lundi 28 novembre 2011 a approuvé l’avant-projet du schéma de structure.  Les documents sont disponibles via les liens en bas de page. Ils sont également consultable auprès du Service de l'Urbanisme.

L’avant-projet de schéma de structure communal sera soumis à enquête publique dès le 9 janvier pour une durée de 45 jours.  Pendant cette période, 2 réunions d’informations ont été organisées. Elles se sont déroulées :

Parallèlement, le projet de schéma est également soumis par le Collège Communal à l’avis du fonctionnaire délégué. L’avis est transmis dans les trente jours de la demande du Collège Communal ; à défaut, l’avis est réputé favorable.

Le projet de schéma ainsi que les réclamations et observations sont ensuite soumis, pour avis, à la Commission Communale d'Aménagement du Territoire et au Conseil Wallon de l’Environnement pour le développement durable. L’avis est transmis dans les quarante-cinq jours de la demande du Collège Communal ; à défaut, l’avis est réputé favorable.

Ensuite le Conseil Communal adopte définitivement le schéma accompagné d’une déclaration environnementale résumant la manière dont les considérations environnementales ont été intégrées dans le schéma ainsi que les avis, les réclamations et les observations émises lors de l'enquête publique et prises en considération. Il envoie le schéma, accompagné du dossier, au Gouvernement. Celui-ci peut annuler la décision du Conseil Communal par arrêté motivé envoyé dans les soixante jours de la réception du dossier complet.

Infos

Service Urbanisme, 067/874.853, lena.fanara@7090.be

 

 

                    Schéma Communal de Structure, 19 documents à télécharger


 

1 - Situation existante


 

4Mo
1,5Mo
1Mo
1Mo
1Mo
1Mo
1Mo
1Mo
1Mo
1Mo
1Mo
1Mo

 

 

2 - Rapport d'options

 

0,5Mo

 

 

3 - Situation environnementale

 

0,5Mo

 

 

4 - Résumé non technique

 

19Mo

 

 

5 - Cartes des options

 

2Mo
3Mo
2,5Mo
1,5Mo

 

 

Consulter l'avis d'enquête
 
 

Options

Imprimer la page

Envoyer à un ami

Ajouter à mes favoris

Focus

Toussaint - accès au cimetière
Toussaint - accès au cimetière »

Groupement d'achat d'énergies
Groupement d'achat d'énergies »