Braine-le-Comte : Site Officiel

Les traces anciennes

Bois de la Houssière, vue d'HenripontSur le plan de la géographie, le cadre s'est peu modifié depuis quelques dizaines de millénaires : à cheval sur le bois de la Houssière, le petit "pays" de Braine englobe, d'un côté, la totalité d'un pittoresque vallon (la Brainette, affluent de la Senne) et, de l'autre, un tronçon du "val vert" de la Sennette. En résultent trois vallées (en ajoutant un segment de la Senne à Steenkerque), de vastes versants du bas-plateau hainuyer-brabançon et la crête sableuse du bois de la Houssière (culminant à 160 mètres). Ainsi s'expliquent une grande diversité de paysages et un riche écosystème.  

Les chasseurs de la lointaine Préhistoire (paléolithique) ont laissé des outils (grattoirs et bifaces) sur les bosses du bois de la Houssière. Les premiers agriculteurs du Néolithique (vers 5000 avant notre ère) des haches, des grattoirs et des pointes de flèche. Les archéologues et les curieux en ont ramassés un peu partout sur le territoire de l'entité du Pont-Tordoir (Steenkerque) à la Tête du Bois (de la Houssière) et de Scaubecq (vers Soignies) à Fauquez vers Ittre). Les Romains y circulèrent et construisirent des villae dont plusieurs ont été repérées mais aucune fouillée.

Les grandes Migrations de la fin de l'antiquité et du début du moyen âge balaient et dispersent les structures antérieures. Et, sans doute, ne garde-t-on que les chemins et l'un ou l'autre mégalithe (la Table des Marchands dans le bois de la Houssière). 

Steenkerque paysageLa vie réapparaît avec le Christianisme (7e s.). C'est grâce aux abbayes que l'on dispose de documents écrits (Petit-Roeulx-Lez-Braine est ainsi connu avec certitude dès le 9e siècle). Certaines églises paroissiales sont présentes au 12e siècle (au moins). Plusieurs institutions religieuses des plus vénérables se partagent ainsi les bonnes terres de la région : l'abbaye mérovingienne de Nivelles dispose des domaines de Petit-Roeulx et d'Hennuyères. Les religieuses de Sainte-Waudru (Mons) ont le domaine de Braine-la-Wilote. Saint-Ghislain et Cambron se succèdent à Ronquières. Steenkerque se partage entre le chapitre Saint-Vincent de Soignies, les bénédictines de Ghislenghien et les Prémontrés de Saint-Feuillien du Roeulx.

  
Texte de Gérard Bavay, le 1er et le 10 mars 2007.

lire la suite

Options

Imprimer la page

Envoyer à un ami

Ajouter à mes favoris

Focus

Toussaint - accès au cimetière
Toussaint - accès au cimetière »

Groupement d'achat d'énergies
Groupement d'achat d'énergies »